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Quelque part dans le corps il y a ce qui tiraille réclame récrimine. Mais on ne peut répondre. Parce qu'il faudrait laisser là visage corps et tout ce par quoi l'autre nous connaît reconnaît renifle et assimile. Il faudrait se quitter et quitter l'autre pour s'enfoncer dans une eau ou quelque chose comme ça. Noir. A moins que ce soit gueule. Il faudrait s'enfoncer dans une gueule qui tiraille et réclame noir. Et amoureusement s'il vous plaît. S'enfoncer amoureusement.
Une suite de poèmes en prose qui tentent d'observer ce qui se passe dans le corps quand on écrit ; le conflit sans merci entre le visage (cette figure composée qu'on propose à autrui, sans quoi l'existence serait invivable) et la gueule (cette " bouche d'ombre " qui parle en soi). Ecrire, ce qui s'appelle écrire, suppose un état de disponibilité auquel on ne s'abandonne pas volontiers parce qu'il implique un ébranlement, une dépossession dont on ne sort pas indemne.
Véronique Daine vit en pays de Gaume. Elle est l'auteure de plusieurs recueils de poésie, dont R.B. et Extraction de la peur (prix Marcel-Thiry 2017), publiés à L'herbe qui tremble.