Biographie de Stefan Zweig
Né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche, le jeune Stefan Zweig publie ses premiers poèmes à quinze ans. Après son doctorat en histoire et philosophie, il ne cesse de voyager, d'écrire et rencontre ainsi tous les grands intellectuels du début du XXe siècle : James Joyce, Hermann Hesse, Romain Rolland... En 1914, il se porte volontaire et découvre le front en Galicie. Après la guerre, il épouse Friderike Maria von Winternitz.
Les années 20 sont marquées par la parution de quelques-unes de ses plus célèbres nouvelles : Amok (1922), Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1925), La confusion des sentiments (1927)... Il écrit également plusieurs biographies dont Marie-Antoinette. La décennie suivante est marquée par la montée du nazisme. En mars 1938, l'entrée des Allemands en Autriche l'empêche de revenir à Salzbourg.
Quelques mois plus tard, Zweig demande la nationalité britannique et épouse Lotte Altmann. Ensemble, ils voyagent aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Le 23 février 1942, Stefan et Lotte Zweig se suicident à Pétropolis au Brésil. A la fin de la même année paraît sa dernière nouvelle, Le Joueur d'échecs .