Biographie de Daniel Emilio Rojas
Daniel Emilio Rojas est maître de conférences en histoire et civilisation d'Amérique latine contemporaine à l'Université de Grenoble Alpes. Historien et philosophe de l'Université des Andes (Bogotá-Col.) et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il est docteur en histoire (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux de recherche se situent à l'intersection de l'histoire globale, de l'histoire contemporaine des relations internationales (en particulier de l'Amérique latine) et des études sur la guerre.
Parmi ses dernières publications on retiendra "Los latinoamericanos de Paris en et cambio de siglo. A propósito de Die Haupstadt Lateinamerikas, de Jens Streckert", Colombia Internacional, n° 87/2016 (mai-août), "Profils des élites politiques latino-américaines", p. 115-139 ; "La reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. Histoire du droit international et histoire transnationale", Relations internationales, Nouvelles recherches, 2015/2 (n° 162), PUF, p.
9-30, et "Forces navales, recrutement d'étrangers et formation de la nation en Colombie, 1825-1830", Revue historique des armées, n° 277/2015, "Chefs de Guerre", p. 93-103.