Biographie d'Eve Sivadjian
Eve Sivadjian, écrivain, journaliste, directrice éditoriale, est archéologue et ethnologue de formation. Après une adolescence au Venezuela, où elle prend part à plusieurs expéditions scientifiques (zoologiques et botaniques) dans les Andes et en Amazonie, elle s'oriente vers le journalisme, en particulier le reportage ethnoculturel, axé sur la permanence - ou la rémanence - d'habitudes antiques dans la vie quotidienne des peuples d'aujourd'hui.
Ses collaborations à de nombreux magazines, principalement le Figaro Magazine et GEO, l'ont conduite au coeur des milieux extrêmes de la planète, d'Australie en Alaska, de l'Egypte aux archipels polynésiens et de la Thaïlande à l'Amazonie vénézuélienne. Elle a conçu et dirigé bien des ouvrages de référence, tels Des pays et des hommes (Larousse), Déserts du monde, Voyages sur les routes du monde (GEO-Solar), GEO, 30 ans de découvertes du monde (GEO), Sur les traces des grands explorateurs (Solar).
Parmi ses ouvrages personnels, citons Chambre avec vue sur le Triangle d'Or (First) et îles Marquises, archipel de mémoire (Autrement). Alexandre Valenti, auteur-réalisateur de films documentaires, voyage à travers le monde pour réaliser des documentaires et des grands reportages pour les chaînes de télévision les plus importantes tant françaises qu'internationales. Parcourir la planète en filmant pour la raconter est devenu au fil des années une véritable passion.
L'Amazonie brésilienne est l'un des plus beaux chapitres de son itinéraire vers l'inconnu. Joao Luiz Bulcao est photographe indépendant. Passionné de photographie, après des études de journalisme à la Faculdade da Cidade de Rio de Janeiro, il a collaboré en tant que photojournaliste à de nombreux magazines brésiliens, dont Manchete puis Veja, l'hebdomadaire le plus important d'Amérique latine. C'est alors qu'il découvre l'Amazonie et devient correspondant au Brésil de l'Agence française Gamma.
A ce titre, pendant un an et demi, il parcourt seul le Brésil, accumulant les reportages sur des sujets socio-économiques environnementaux. En 1997, après deux ans et demi passés à New York comme correspondant de plusieurs magazines brésiliens et photographe de l'agence franco-américaine Gamma-Liaison, il s'installe à Paris. L'année 2005 marque pour lui, le début d'un long travail personnel baptisé "Copacabana", poursuivi depuis d'année en année et exposé en permanence à la galerie W à Paris.
Il est également co-auteur du livre Gardiens de l'Amazonie, publié en 2011 aux éditions Autres Brésil. Jorge Macêdo de Souza est photographe, auteur et réalisateur de films documentaires. Diplômé en géographie, il découvre sa passion une fois ses études terminées : la photo. Il vit en Amazonie depuis trente ans et, en tant que photographe, a participé à de nombreuses expéditions dans la forêt et au mont Roraima.
Ses clichés sont publiés dans la presse et l'édition de toute l'Amérique du Sud, et il a reçu plusieurs récompenses pour certains de ses films documentaires, notamment sur les Indiens yanomamis et le mont Roraima, dont il est spécialiste. Il est, en effet, directeur de l'Institut géographique et ethnographique du mont Roraima, l'un des milieux naturels les plus étranges du monde. L'Amazonie sous tous ses aspects constitue le sujet de son oeuvre.
Ses oeuvres sur les Yanomamis sont exposées en permanence au Mémorial des peuples indigènes de Brasilia. Il est l'auteur d'un livre publié au Brésil et intitulé Gardons Macunaima.