Né le 28 décembre 1922, à New York, Stanley Martin Licher, dit Star Lee, laisse un grand vide dans le monde du divertissement après sa mort, survenue le 12 novembre 2018. La première fois que Scan touche à une mission éditoriale remonte à son cours d'études supérieures au Devitt-Clinton High School. A cette époque, il intègre la rédaction du journal du lycée. Il commence à assimiler les mécanismes de l'édition et de la production qui lui serviront dans l'industrie de la bande dessinée.
Fin 1939, à peine sorti du lycée, il commence à travailler comme rédacteur et homme à tout faire pour Timely Comics, la maison d'édition qui deviendra Marvel. Il s'agit alors d'une entreprise familiale (le patron, Manin Goodman, est un lointain parent de Stan et certains de ses frères ont déjà travaillé dans la société), dont les albums illustrés sont réalisés par des collaborateurs externes, comme Cari Burgos (créateur de la Torche Humaine), Bill Everett (l'instigateur de Namor) ou encore Jack Kirby et Joe Simon (les inventeurs de Captain America).
Lee, rusé et entreprenant, commence à aider Simon et Kirby dans la réalisation de Captain America. Il prend en charge différentes phases de production des albums (correction des dessins et des textes, encrage, couleurs). En quelques mois, il démontre ses talents de scénariste grâce à un récit en prose publié dans Captain America Comics 5, en août 1941. Il imagine un nouveau personnage (le Destroyer) puis, sans cesser d'écrire, il passe rapidement au poste de superviseur de toutes les bandes dessinées de Timely...
il n'a que dix-neuf ans ! Après la guerre et la crise des années 50, il perce véritablement en 1961 avec le premier numéro de Fantastic Four, la série qui ouvre la voie à l'univers Marvel moderne et qui inaugure également le nouveau nom de la maison d'édition : Marvel Comics. Epaulé par des illustrateurs comme Kirby, Ditko, Heck, Sinnott et Ayers, Lee imagine quelques-uns des super-héros Marvel les plus connus de l'histoire : Spider-Man, les X-Men, trou Man, Hulk, Thor, le Dr Strange, Daredevil ou encore Ant-Man.
A partir de 1972, ses engagements (le plus en plus prenants comme représentant de Marvel l'éloignent inexorablement des comics, ce qui ne l'empêche pas, cinq ans plus tard, de s'atteler à l'écriture du strip quotidien de Spider-Man, un travail qu'il effectue jusqu'en 2000. Jusqu'à son dernier souffle, Stan Lee reste l'ambassadeur de Marvel dans le monde et il interprète même des rôles dans presque tous les films et toutes les séries télévisées dérivées.
Diplômé du High School of Industrial Art, John Romita Sr fait ses premiers pas dans le monde des comics à l'âge de dix-neuf ans, après une expérience dans la publicité où il réalise des affiches pour les fontaines à soda, notamment pour coca-Cola, ou des posters de recrutement pour l'armée. Il se voit confier sa première bande dessinée, Famous Funnies, pour la maison Eastern Color, et doit ainsi se familiariser rapidement avec le dessin anatomique.
Au début des années 50, Romita Sr collabore avec Timely sur Captain America et d'autres séries, avant de partir en 1957 pour National/DC Comics. Chez l'éditeur de Superman et Barman, il devient le dessinateur attitré des bandes dessinées romantiques, ce qui lui sera fort utile par la suite pour créa des personnages féminins inoubliables chez Marvel, à l'instar de Satana, Tigra, Mary Janc Watson, Gwen Stacy ou encore Black Widow.
Après huit ans chez DC Comics, il revient aux côtés de Stan Lee, sans grande envie de dessiner, et demande à Stan de se concentrer sur l'encrage des dessins d'autres artistes. Malgré tout, "The Man" lui décroche bientôt une place comme dessinateur de Daredevil 12 ; Romita Sr décide alors de retenter sa chance sur les super-héros. Avant son arrivée sur Amazing Spider-Man, dont il s'occupe pendant près de huit ans, la série est illustrée de manière totalement différente par Steve Ditko, qui est toutefois en désaccord avec Stan Lee depuis plusieurs mois sur la trame de la série.
Avec "Jazzy Johnny", le titre décolle et devient la première série de la maison, devant Fantastic Four, notamment grâce à de nombreux stratagèmes narratifs infaillibles. Par ailleurs, l'une des forces de Romita Sr est d'avoir soigné la création visuelle de personnages aussi importants que Wolverine ou le Punisher. C'est, par exemple, lui qui décide de la taille de Logan (à peine plus de 1,60 m). Quant au Punisher, si les premières esquisses sont réalisées par le scénariste Gerry Conway, c'est Romita Sr qui lui donne son aspect actuel (et fait ressortir le crâne sur son torse en mêlant le dessin aux cartouchières qui représentent des dents).
Romita Sr est à la retraite depuis plusieurs années, mais il s'autorise encore quelques rares exploits sur des couvertures. Il est directeur artistique de Marvel pendant près de vingt ans et illustre des dizaines de comics, des centaines de couvertures, ainsi que le comics strip de Spider-Man pendant plus de quatre ans, à partir de 1977. Cet illustrateur de génie, qui est aussi le père de l'un des plus grands artistes des comics (John Romita Jr), est né le 24 janvier 1930 à Brooklyn.