Biographie de William Gropper
William Gropper (1897-1977) est né dans le Lower East Side de New York dans une famille ouvrière juive. Il a été l'élève des artistes George Bellows et Robert Henri, et a étudié, grâce à une bourse, à l'école des beaux-arts et des arts appliqués, aujourd'hui connue sous le nom de Parsons School of Design. Embauché comme dessinateur chez Morning Freiheit, un journal yiddish, il y a travaillé pendant vingt ans.
Il a également contribué à des périodiques comme The Rebel Worker, The Daily Worker et The World, et il est l'un des fondateurs de la revue New Masses. Convoqué en 1953 par la "House Un-American Activities Committee", commission parlementaire sur les activités anti-américaines, il est mis sur liste noire. Ce qui ne l'empêche pas d'entamer divers travaux, dont The Capriccios (1953-1956), une série de lithographies dépeignant l'Amérique maccarthyste, et The Shtetl (1970), un recueil de lithographies en couleur sur la vie communautaire juive.
William Gropper est mort à Manhasset, dans l'Etat de New York. James Sturm est dessinateur, auteur de Le Swing du golem (Seuil, 2002), Le Jour du moche (Delcourt, 2010) et Hors-saison (Delcourt, 2020). Il est aussi le co-fondateur du Center for Cartoon Studies, consacré à l'enseignement de la bande dessinée, et de l'hebdomadaire alternatif de Seattle, The Stranger. Ses écrits et illustrations ont été publiés dans The Onion, The New York Times, en couverture du New Yorker et dans les pages de plusieurs livres pour enfants.
James Sturm vit dans le Vermont.