Biographie de Lewis Carroll
Fils de pasteur, Lewis Carroll, de son vrai nom Charles L. Dodgson, naît en 1832 dans le comté de Cheshire. comme le célèbre chat d'Alice. Enfant, il rédige avec ses frères et soeurs des magazines familiaux et crée des pièces pour son théâtre de marionnettes. Ordonné diacre le révérend Dodgson enseignera toute sa vie les mathématiques à Oxford. Ses premiers livres sont des ouvrages d'algèbre et d'énigmes.
Resté célibataire, il se passionne pour la photographie. Ses modèles sont les fillettes pour lesquelles il invente mille jeux, histoires et comptines. C'est en 1862, lors d'une partie de canot, qu'il fait la connaissance de la petite Alice Liddell et de ses soeurs, filles du doyen de Christ Church. C'est pour elles qu'il imagine Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865), suivies six ans plus tard, de De l'autre côté du miroir (1872).
A sa mort en 1898, ce "Maître de l'école buissonnière" (André Breton) laisse des contes, des poèmes (la célèbre Chasse au Snark), ainsi qu'un épais Journal.