Biographie de Lewis Carroll
Lewis Carroll est le pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson. Le très sérieux M. Dodgson, professeur de mathématique à l'université d'Oxford, ne voulait en effet reconnaître "aucun rapport entre lui et les livres publiés sous un autre nom que le sien"... C'est-à-dire Lewis Carroll ! Né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire, fils d'ecclésiastique, le jeune Charles est admis en 1846 à Rugby, célèbre public school, puis en 1851 à Oxford.
Brillant mathématicien, il enseignera à Christ Church College jusqu'en 1881, et publiera, sous son vrai nom, plusieurs ouvrages consacrés aux mathématiques et à la logique symbolique. Passionné de photographie, les enfants demeurent ses modèles favoris ; il invente pour eux des jeux de langage et leur dédie des contes, "Alice aux pays des merveilles" (1865), "De l'autre côté du miroir" (1871), "La chasse au Snark" (1876) et "Sylvie et Bruno" (1889).
Son goût des énigmes, des jeux de mots et de la parodie en fait l'un des grands maîtres du "non-sense" en littérature. Il meurt en 1898 à Guildford, dans le Surrey. John Tenniel est né à Londres en 1820. Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts et à l'Académie Clepstone Street Life, il entre en 1851 au journal satirique Punch et devient bientôt un caricaturiste célèbre. Lewis Carroll, séduit par sa technique précise et raffinée, lui demande alors d'illustrer "Alice au pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir".
Aujourd'hui encore, les dessins de John Tenniel restent indissociables des ouvres de Lewis Carroll. Anobli en 1891, Sir John Tenniel meurt en 1914.