Jean-Claude David est géographe, chercheur au CNRS, spécialiste de la Syrie. Il a travaillé de 1968 à 1973 à la municipalité d'Alep, participant à l'élaboration du nouveau Plan directeur puis à l'aménagement et à la protection de la ville ancienne. Il conduit des recherches sur les villes du Proche-Orient combinant les approches du géographe avec celles de l'historien, de l'anthropologue et du spécialiste de l'histoire de l'architecture et des espaces urbains.
Il a publié de très nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il participe aux travaux sur la conservation du patrimoine et les processus de sa destruction par la guerre en Syrie. François Cristofoli est architecte-urbaniste. Il travaille en France et à l'étranger pour des institutions internationales, des collectivités locales et régionales ou des agences privées d'architecture et d'urbanisme.
De 2002 à 2006, il a vécu à Damas et depuis, il oeuvre pour l'inscription de sites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, principalement au Moyen-Orient. Il a notamment participé à l'inscription des derniers sites syriens, le Crac des Chevaliers et la Forteresse de Saladdin en 2006 et, en 2011, les villages antiques du nord de la Syrie.