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Cette thèse se propose de questionner la possibilité d'un rapport dialectique entre le processus d'alcoolisation et le processus créateur chez l'artiste. Elle s'inscrit dans le sillon des travaux visant à répondre à une lancinante question : la consommation d'alcool et/ou de drogues favorise-t-elle la création artistique ou, au contraire, l'inhibe-t-elle ? Deux voies spécifiques semblent pouvoir être empruntées pour réfléchir à ce sujet : d'une part, ce que les artistes en disent eux-mêmes ; d'autre part, l'étude et la critique du corpus efflorescent des propositions formulées par les spécialistes du domaine. Existe-t-il un consensus en la matière ? A cet égard, la vie mouvementée de Paul Verlaine apparaît constituer un exemple paradigmatique propice à l'examen. L'imaginaire social s'est employé à travailler la figuration du poète en alcoolique, à telle enseigne qu'il est loisible de supposer que l'alcool a peut-être pu influer sensiblement sur sa production poétique. Etait-il donc cet ivrogne perdu dans un paysage de buveurs d'eau ? Rien n'est moins sûr. Cette contribution apporte un éclairage innovant, sur le plan psychologique, au drame verlainien.
Alcool, drogues et création artistique ? - Essai de mise en perspective à travers la figure paradigmatique de Paul Verlaine est également présent dans les rayons