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Au fil des siècles, les villes de Charleville et de Mézières se
sont fait connaître comme des lieux favorisant rencontres et
échanges. Si Mézières, ville frontière du royaume de France
jusqu'au XVIIIe siècle s'est finalement affirmée comme
position forte, de son côté Charleville, principauté libre et
indépendante, s'est délibérément tournée vers ce qui
constituait déjà le dynamisme de l'Europe d'alors en
privilégiant les échanges commerciaux et cela grâce au fleuve.
Lorsqu'il était enfant ou adolescent, Arthur Rimbaud a été le
témoin de cette période d'intensité. Il a vu les bateaux
commercer avec les Provinces du Nord et s'amarrer au port de
Charleville ; il a vu le grand moulin en activité et ses grandes
roues à aubes tourner; il a côtoyé les tanneurs et les
blanchisseuses qui s'affairaient à proximité du collège. Tous
les jours, il a entendu le marteau-pilon frapper le métal dans
les usines proches. C'est sur ce quai en bordure de Meuse
qu'habitait le jeune poète. C'est ce lieu d'histoire et de vie qui
accueille aujourd'hui l'oeuvre de Michel Goulet, oeuvre
déclinée en dix-huit chaises-poèmes qui font très justement
écho non seulement à la poésie qui imprègne ces lieux mais
égale-ment à la grande tradition métallurgique qui a développé
tant de savoir-faire dans ce massif de l'Ardenne. Aujourd'hui,
les chaises-poèmes de Michel Goulet, artiste québécois,
constituent une invitation à lire les textes des poètes venus
récemment en résidence à la Maison des Ailleurs, là où
demeurait Arthur Rimbaud, et cela à deux pas du musée qui
lui est aujourd'hui consacré.