En livrant en 1927 à la publicité fromagère une vache hilare parodiant Mona Lisa, Benjamin Rabier devait être bien loin de se douter de la dynamique... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
En livrant en 1927 à la publicité fromagère une vache hilare parodiant Mona Lisa, Benjamin Rabier devait être bien loin de se douter de la dynamique ainsi enclenchée. Près d'un siècle plus tard, le graphisme épuré de la bande dessinée est devenu pour les annonceurs un incontournable support de promotion de leurs produits. Tout s'est accéléré au carrefour des années 70 et 80 lorsque la bande dessinée est passée d'un lectorat essentiellement jeune à un public adulte et notamment au sein des classes d'âge issues du baby-boom de l'après seconde guerre mondiale. Une aubaine pour la création publicitaire, cette grande dévoreuse de modes d'expressions artistiques qui, si elle ne les invente pas, sait parfaitement les vampiriser en "squattant" les bonnes idées pour chevaucher l'air du temps et offrir ainsi des supports rentables de qualité à ses principaux clients. C'est donc tout naturellement que la publicité s'est ruée d'abord et principalement sur les héros de bandes dessinées pour enfants les plus célèbres pour faire profiter de leur notoriété des produits qui n'avaient souvent que très peu à voir avec le monde fantaisiste de ces héros de papier. Offrir en "prime" un album de BD pour tout achat d'un produit, constitue à la fois un excellent cadeau de fidélisation de tout client mais également un formidable outil de pénétration publicitaire au coeur de la structure sociale ou familiale, permettant ainsi de toucher en même temps plusieurs générations. Le livre d'Alain Brugeille offre donc - enfin ! - un indispensable complément au travail systématique de recensement des publications publicitaires que nous avons effectué dans les pages du "Collectionneur de bandes dessinées" ou dans les différentes éditions du B.D.M. Trésors de la bande dessinée. Ce premier recensement des albums publicitaires, relatif aux aventures des héros de la bande dessinée, constitue donc pour tous les passionnés du "9ème Art", pour les collectionneurs, chercheurs ou simples amateurs et lecteurs de BD une source inédite de documentation, de connaissance... mais aussi de plaisir !