L'album à calculer "3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque" J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7, en classes de MS et GS de maternelle. L'album à calculer " 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque " permet de travailler les décompositions des nombres en s'appuyant sur les collections en double et double + 1, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer " 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du cirque " offre la possibilité d'une première rencontre avec les organisations en double et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche. 5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album 3 éléphants, sur des tabourets ou sur la piste du cirque, 4 lions, sur des plots ou sur la piste, 5 lapins, dans des chapeaux ou sur la piste, 6 tigres, sur des perchoirs ou sur la piste, 7 chiens, dans des chariots ou sur la piste.
Le principe : avec ces différentes " histoires " et grâce à l'organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 3, 4, 5, 6 et 7 : " Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre. " " Six, c'est c'est cinq et encore un. C'est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois. " Etc. Dans la série " Albums à calculer ", retrouvez également " 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin " (constellation du dé) et " 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison " (organisation en doubles dans un cadre de dix).
La série des " Albums à calculer " s'utilise en complément des séries " Albums des premiers nombres " et " Fiches à comparer ", dans la collection J'apprends les maths Maternelle. L'articulation entre les séries est aisée. Par exemple, pour le nombre 4 : on identifie " ce qui fait 4 " avec les Albums des premiers nombres on compare 4 aux nombres plus petits que lui avec les Fiches à comparer on décompose une collection de 4 avec les Albums à calculer A noter, toutes les illustrations sont de Lucile Ahrweiller.