Biographie d'Othon Printz
Le docteur Othon Printz, né en 1936, a étudié simultanément la théologie protestante et la médecine, avec une spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30 ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, grande institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, fondée en 1876 située à Bischwiller, dans le nord de l'Alsace. Parallèlement, il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et Outre-mer, en particulier comme conseiller médical de l'Union Nationale des parents d'Enfants Inadaptés (UNAPEI), responsable de l'association française des aumôniers d'hôpitaux, secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et président de la Fondation Internationale de l'hôpital Schweitzer de Lambaréné.
Avec son épouse, il a également animé des sessions de formation pour pasteurs en Polynésie. Durant ses pérégrinations, Othon Printz a découvert l'oeuvre de Paul Gauguin. Fasciné par la peinture mais aussi les écrits de ce grand artiste, il lui a consacré quatre livres et plusieurs articles. Aujourd'hui retraité, Othon Printz reste attentif à ce qui se vit dans le monde associatif. Il s'intéresse particulièrement la "préhistoire" des institutions dans lesquelles il a servi.
Ainsi, en 2003, il a publié une biographie du pasteur Stricker, le concepteur de la Fondation Sonnenhof. En 2004 a paru un ouvrage intitulée "Avant Schweitzer...", qui retrace la vie de ceux gui ont exercé la médecine dans la région de Lambaréné avant la venue du "Grand docteur". Le présent écrit relève de ces recherches.