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Le temps, la peur, l'Histoire. Trois parmi les grands thèmes qui imprègnent et irriguent la pensée, l'oeuvre et l'action de Camus. Trois des grands thèmes qui permettent ainsi de réfléchir sur le monde - certainement - mais surtout sur notre rapport au temps, celui dont nul n'a totalement la maîtrise, et que l'on subit si l'on ne prend pas la pleine mesure de ce qu'il permet de réaliser dans l'intégrité de l'être et de la pensée. Sur notre sens de la peur : elle est constamment présente, mais il est nécessaire de la dominer par la force des convictions et des actes qui défendent la liberté, la dignité, le respect d'autrui et celui des lieux qui nous entourent, donc de nous-mêmes. Cela peut "faire peur", tant l'effort est intense, mais cela est incontournable, philosophiquement, humainement et politiquement. Sur notre chemin dans l'Histoire, celle qui n'est pas écrite par fatalisme, mais celle qui emprunte sincèrement les voies du témoignage, donc de l'action. Le chemin n'est ni étroit, ni sinueux : il est d'autant plus ouvert que nous saurons (savons ?) lui donner la sûreté et la fermeté du pouvoir qui est ici le nôtre, celui de la rigueur, de "l'ascèse" écrivait Camus dans ses Carnets. En ces domaines et dans ces directions, individuellement assumées, rien n'est donné, rien n'est aisé. Mais rien ne justifierait de baisser les bras et de ne pas aller vers l'autre. C'est la leçon de Camus - non, pas la leçon : l'exemple. A ces conditions se révèle et s'amplifie la beauté du monde.