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Cette monographie consacrée à Albert Bouquillon retrace au travers d'essais critiques, de documents historiques et d'un catalogue raisonné complet, l'évolution de sa sculpture, un art de la stylisation qui atteint souvent le monumental. Entré à l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale, Douai, il est reçu premier au concours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1926 ; il y poursuivra sa formation de 1927 à 1934. Premier Grand Prix de Rome de sculpture en 1934, il devient pensionnaire de l'Académie de France cette même année. La retraite de 1940 le conduit à Albi, début d'une carrière prolifique, jalonnée de commandes officielles, qui déborderont largement le cadre douaisien (Albi, Alès, Cambrai, Belfort, Marseille, Bayeux, Strasbourg, Barentin, Biarritz...). Il réalisera à Paris une dernière oeuvre monumentale, Le Porteur de viande, en 1991. Douai conserve de lui plusieurs oeuvres installées dans l'espace public.
Francis Bocquillon est le fils de l'artiste Albert Bocquillon. Anne Labourdette est conservatrice du musée de la Chartreuse de Douai. Frédéric Chappey est directeur du musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt.