Etre éditeur, c'est avoir le privilège de avec eux des personnages exceptionnels et de développer avec eux des relations qui échappent vite aux sujets... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Etre éditeur, c'est avoir le privilège de avec eux des personnages exceptionnels et de développer avec eux des relations qui échappent vite aux sujets professionnels. Plus rare encore, si l'éditeur est sensible au devenir de ses projets, c'est le plaisir de voir l'évolution d'une maquette, d'une typographie. C'est, par exemple, d'admirer l'aptitude d'Alain Le Poil à s'approprier les caractéristiques d'une marque ou les particularités d'un texte. Toute sa carrière de dessinateur de presse ou d'illustrateur est conventionnelle, par cette façon de se distancier d'une approche conventionnelle, qu'il s'agisse d'une campagne de publicité, d'une page de magazine ou de la promotion d'un produit. Pour en donner une version non-vue, surprenante, donc d'une rare efficacité. Mais l'examen de son oeuvre montre bien le chemin qu'il a suivi. Au fil des ans, il s'est délesté de toute anecdote, de toute narration pour aller vers l'essentiel, vers l'analyse plastique des formes qui l'ont toujours hanté, la terre et ses rochers, la mer et ses falaises, les fleurs qu'il a magnifiées. Pour en fin de carrière, être ce qu'il a toujours voulu être, un artiste libre de toute contrainte, ce qu'il a parfaitement réussi.
Cet ouvrage propose un survol des trajectoires entrecroisées d'Alain Le Foll et permet de découvrir ou redécouvrir un artiste accessible et secret, une figure emblématique de l'illustration. Dans son activité de dessinateur de presse ou d'illustrateur, Alain Le Foll se distingue par sa façon de se distancier d'une approche conventionnelle, qu'il s'agisse d'une campagne de publicité, d'une page de magazine ou de la promotion d'un produit, pour en donner une version surprenante, donc d'une rare efficacité. Au fil des ans, il se concentre sur l'essentiel, sur l'analyse plastique des formes qui l'ont toujours hanté ¿ la terre et ses falaises, la mer et ses rochers, les fleurs qu'il magnifie : la nature dans son exubérance ¿, faisant ainsi surgir un monde singulier, sans âge et sans échelle, un monde fusionnel où l'animal, le minéral et le végétal s'interpénètrent.