Si l'on a appelé la réparation de la faute commise kaffara, c'est parce que celle-ci " couvre " la faute du fidèle, à titre d'allègement divin. Quant... > Lire la suite
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Si l'on a appelé la réparation de la faute commise kaffara, c'est parce que celle-ci " couvre " la faute du fidèle, à titre d'allègement divin. Quant au mot kaffara au point de vue de la terminologie islamique, il désigne l'action d'effacer une faute commise en procédant à une aumône, un jeûne ou autres, selon des modalités spécifiques. Le principe de l'expiation trouve son fondement légal dans le Coran et la Sunna. Ainsi, ce verset coranique relatif au serment : "L 'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave..." sourate 5, verset 89 ; de même cette tradition prophétique : " Certes, moi, par Dieu ! si Dieu veut, quand je ferai un serment et que je verrai ensuite qu'il y a mieux à faire, j'expierai mon serment et ferai ce qui vaut le mieux " (al-Bukhari). Quant à la raison d'être de l'expiation, elle est de corriger l'erreur commise par le fidèle et rectifier les effets néfastes qu'elle produit sur lui et sur autrui. L'expiation est, au sens large du terme, une façon de compenser une perte occasionnée, réparer une faute commise ou un dommage subi et ouvrir la porte du pardon divin.