Biographie de Ludovic Lalliat
Ludovic Lalliat voit le jour à Paris en 1993. Influencé dès son plus jeune âge par le travail de Katsuhiro Otomo (Akira, Rêves d'enfant) et Takayama Kazumasa (Paranoia Trap), il saisit qu'une voie s'ouvre à lui dans le dessin. Après quelques péripéties scolaires qui semblent le destiner à perdre son temps dans le monde de la publicité et du graphisme, il est accepté aux Beaux-arts de Paris. Il choisit ainsi de compromettre ses chances d'accéder à un parcours professionnel fondé sur le salariat et les droits à la retraite.
Il suit là-bas les cours prodigués par Joann Sfar et sort diplômé de l'institution en 2021. Ludovic Lalliat aggrave alors son cas en se lançant dans la réalisation d'un récit de science-fiction politique et violent. Il brave sans le savoir les préceptes d'une époque qui a renoncé au sens critique et qui ne comprend la bande dessinée que lorsqu'elle est inféodée au "réel", dévitalisée de toute la puissance d'imagination qui avait fait d'elle un art à part entière.
Il persiste dans cette voie en proposant Akutézoide à Cornelius, qui s'emploie à le persuader qu'il pourrait trouver la fortune et la gloire auprès d'éditeurs moins scrupuleux. Mais Ludovic s'entête à ne pas faire du succès son unique boussole, préférant développer son univers loin des contraintes du marché - la célébrité viendra en temps voulu. Et elle viendra, à n'en pas douter. Car on n'avait pas vu depuis longtemps une telle dextérité mise au service de la jubilation de raconter par le dessin.