Biographie d'Oscar Wilde
Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Son père, médecin des yeux réputé, est l'auteur de livres sur le folklore irlandais. Sa mère écrit des poèmes sous le nom de Speranza. Il fréquente la Portora Royal School, l'"Eton irlandais", puis le prestigieux Trinity College de Dublin où il excelle déjà en latin et en grec. Admis à Oxford, il en sort avec les résultats exceptionnels. Il s'installe chez le peintre Frank Miles.
En 1881, il publie un recueil titré Poems. Déjà célèbre pour ses excentricités, il donne en 1882 une série de conférences sur l'esthétique aux Etats-Unis. Début 1883, il séjourne à Paris. Il se marie en mai 1884 et aura deux fils. En 1890 paraît Le Portrait de Dorian Gray qui fait scandale. En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas. En 1895, L'Importance d'être Constant marque l'apogée de sa carrière théâtrale.
Il attaque le père de Douglas pour diffamation. Poursuivi à son tour, il est condamné en mai 1895 à deux ans de travaux forcés pour homosexualité. Sa femme se réfugie en Suisse et cache ses fils sous le nom de "Holland". Après sa libération, Wilde part pour la France : il habite près de Dieppe sous le nom de "Sébastien Melmoth". Lorsqu'il retrouve Douglas, sa femme lui coupe les vivres, il tombe dans la misère.
Il meurt à Paris en 1900. D'abord inhumé à Bagneux, son corps est transféré en 1909 au Père-Lachaise.