Biographie de Bernard Dupaigne
Bernard Dupaigne est professeur honoraire au Museum national d'Histoire naturelle de Paris. Pendant longtemps chercheur au sein du Musée de l'Homme de Paris, il a été directeur du Laboratoire d'ethnologie de cette institution de 1991 à 1998. Depuis 2008, il est membre de l'Académie des sciences d'Outre-mer. L'Afghanistan est la terre d'élection de Bernard Dupaigne, espace sur lequel il travaille depuis 1963.
A ce titre, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les différents aspects de ce pays et notamment sur l'artisanat et ses arts populaires. Bernard Dupaigne est l'un des membres fondateurs de IA franc (Amitié franco-afghane), ONG créée en 1980 et destinée à venir en aide aux populations afghanes et à informer le monde occidental sur l'évolution de ce pays. La DAFA : Fondée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan est l'un des 27 centres de recherche dépendant du Ministère des Affaires étrangères.
Sa longue histoire au service de l'archéologie de l'Afghanistan (malgré la situation politique et militaire tourmentée de ce pays) en fait un modèle de la présence culturelle française à l'étranger.