Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Actualité de Basil Bernstein - Savoir, pédagogie et société (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 01/10/2008
La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 novembre et le 22 novembre
  • E-book À partir de 8,99 €
    • Multi-format
      8,99 €
La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d'un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu'elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d'acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d'autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs clans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort. d'une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l'acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d'enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l'éducation, les transformations des politiques éducatives à l'aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l'œuvre de Bernstein.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/10/2008
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Le sens social
  • ISBN : 978-2-7535-0743-2
  • EAN : 9782753507432
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.48 Kg
  • Dimensions : 15,4 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

À propos des auteurs

Daniel Franuji est Maître de conférences en sociologie, actuellement en détachement au Centre Alain Savary de l'Institut National de Recherche Pédagogique et membre du laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRS-MMSH. Philippe Vitale est Maître de conférences en sociologie à l'université de Provence et membre du laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES/CNRSMMSH. Il co-traduit, avec Ginette Ramognino Le Déroff, le dernier ouvrage de Basil Bernstein Pédagogie, contrôle symbolique et identité (PUL, 2007).
Daniel Frandji et Philippe Vitale - Actualité de Basil Bernstein - Savoir, pédagogie et société.
Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et...
18,00 €
Haut de page