Mêlant n&b et couleur, argentique et numérique, 24 x 36 et moyen format, polaroids et "accidents" photographiques, Jean-Christophe Bechet cherche pour chaque projet le "bon outil", celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence.
Ainsi, d'un côté son approche du réel le rend proche d'une forme de "documentaire poétique" avec un intérêt permanent pour la photo de rue et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de "paysages habités". En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche plasticienne sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique.
Pour cela, il s'attache aux "accidents" techniques et revisite ses photographies en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l'espace de la page imprimée étant son terrain d'expression "naturel". Il est ainsi l'auteur de plus de vingt livres monographiques. Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques, et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions.
Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Samuel Decklerck a été reçu à l'agrégation de philosophie avant de s'engager dans une carrière de professeur dans l'enseignement secondaire. Parallèlement à son enseignement, il se passionne pour la photographie qu'il pratique en amateur.