Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Accroître le transfert des apprentissages - Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences (Broché)

Martin Lauzier, Denys Denis

Robert R. Haccoun

(Préfacier)

,

Collectif

  • PU Québec

  • Paru le : 23/03/2017
Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
51,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 33,99 €
    • ePub
      33,99 €
Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d'oeuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d'une plus grande flexibilité organisationnelle, etc.
Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d'engendrer les bénéfices escomptés. Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu'est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu'ils ont appris ? Bien qu'à l'heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n'en demeure pas moins que l'avancement des connaissances dans ce champ d'études a fait des bonds considérables au cours des dernières années.
Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d'accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l'accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l'environnement de travail.

Fiche technique

  • Date de parution : 23/03/2017
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-4619-6
  • EAN : 9782760546196
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 382 pages
  • Poids : 0.656 Kg
  • Dimensions : 18,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Martin Lauzier, Ph D, est psychologue du travail et professeur en gestion des ressources humaines au Département de relations industrielles de l'université du Québec en Outaouais. Il est le directeur du Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO). Il a publié ses travaux dans des revues scientifiques nationales et internationales, ainsi que présenté les résultats de ses recherches à plusieurs congrès scientifiques canadiens, américains et européens.
Denys Denis, Ph D, travaille à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2000, année où il a reçu un doctorat en ergonomie de l'université McGill. Ses intérêts de recherche portent de façon générale sur la prévention des troubles musculo squelettiques, et en particulier sur l'adéquation de la formation et de l'emploi, les activités de manutention manuelle et assistée, et le transfert des connaissances.
Son approche méthodologique est axée sur l'analyse ergonomique de l'activité de travail dans une perspective de recherche-intervention.

Accroître le transfert des apprentissages - Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences est également présent dans les rayons

Martin Lauzier et Denys Denis - Accroître le transfert des apprentissages - Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences.
Accroître le transfert des apprentissages. Vers de nouvelles...
51,00 €
Haut de page