Qu'est-ce qui différencie la pratique psychanalytique de la pratique scientifique, qui triomphe aujourd'hui comme elle triomphait à l'époque de Freud... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
36,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Qu'est-ce qui différencie la pratique psychanalytique de la pratique scientifique, qui triomphe aujourd'hui comme elle triomphait à l'époque de Freud ? C'est une évidence trop souvent oubliée : la science exclut le sujet ; la psychanalyse, elle, le fait naître. La pratique de la psychanalyse, sa transmission, ce n'est pas théoriser à l'infini, ce n'est pas gloser sur des pseudo "cas-cliniques" objectivés, ce n'est pas parler à la place d'un autre : c'est parler en son nom propre, à quelqu'un d'autre qui entend. Quand il n'y a pas d'autre, comme ici où il s'agit d'un livre, il y a le public, cet Autre créé de tous les petits autres qui liront ces lignes. Dans ce septième ouvrage, Richard Abibon fait retour à la démarche géniale de Freud qui, féru de sciences et volontiers scientiste, inventa pourtant la psychanalyse en empruntant la voie royale de l'interprétation de ses rêves. Dans le droit fil de cette approche princeps, l'auteur transcrit ici ses propres rêves et en fait l'analyse publiquement, seule transmission possible d'une expérience singulière au plus près de l'inconscient, aux "abord du réel", ce lieu indescriptible trop souvent pris pour la réalité. Avec la rigueur, l'humour et la simplicité qui caractérisent désormais ses écrits, il nous entraîne irrésistiblement dans ce périple singulier qui touche en chacun de nous l'universel de la structure de l'inconscient, et nous amène au coeur d'une pratique unique dont nous redécouvrons toute la spécificité et l'infinie portée.
Richard Abibon, docteur en psychologie et psychanalyste, contribue largement, au fil de ses nombreux ouvrages, à l'avancée de la psychanalyse après Freud et Lacan.