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Abolir l'esclavage - Un réformisme à l'épreuve (France, Portugal, suisse, XVIIIe-XIXe siècles) (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 02/10/2008
A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour la première fois dans l'histoire du monde, des hommes et des femmes s'assemblèrent afin, non... > Lire la suite
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A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour la première fois dans l'histoire du monde, des hommes et des femmes s'assemblèrent afin, non pas de réformer le système esclavagiste ou bien d'aider à l'affranchissement de certains esclaves, mais de mettre un terme définitif à l'institution esclavagiste dans son ensemble. Cette "formidable expérience", comme l'ont appelée les abolitionnistes anglais, a depuis lors suscité maintes interprétations.
Mais l'essentiel de l'effort a porté en direction de l'abolitionnisme britannique, ainsi qu'à la recherche de la cause ou du facteur capable d'expliquer cette profonde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de l'histoire de l'abolitionnisme occidental ont bien voulu, ici, se prêter à un autre exercice essayer, non pas d'expliquer, mais de comprendre comment les abolitionnistes percevaient eux-mêmes les choses, en se focalisant pour cela sur trois pays de l'Europe continentale, la France, le Portugal et la Suisse.
On comprend alors combien le combat mené par les abolitionnistes était véritablement révolutionnaire, niais aussi combien ces derniers étaient attachés à la mise en pratique de méthodes réformistes. Avec ses forces, ses faiblesses et ses ambiguïtés, l'abolitionnisme européen est ainsi replacé dans un processus plus vaste, dont il est issu et qu'il a aussi sans doute conduit à orienter: celui de la progressive démocratisation et "modernisation de nos sociétés européennes".
  • L'ABOLITIONNISME EST UN REFORMISME
    • Audace théorique, prudence pratique : Montesquieu et l'esclavage colonial
    • La Réforme sans la révolution : l'abolitionnisme selon Tocqueville
    • L'expérience et la conviction contre la tradition : les Eglises chrétiennes et la critique de l'esclavage, 1780-1888
    • Entre réforme religieuse et réforme sociale : l'abolitionnisme suisse au cours de la seconde moitié du 19e siècle
    • Abolitionnisme et réforme sociale : les figures de l'esclave et du pauvre laborieux en France, 1814-1840
  • L'INTERNATIONALISME ABOLITIONNISTE A L'EPREUVE DES INTERETS NATIONAUX
    • L'internationale abolitionnisme : les Suisses et l'abolitionnisme français, 1760-1840
    • Les chassés-croisés de l'abolitionnisme et de l'idée nationale : Portugal, 1836-1842
    • Eglise, nation et esclavage : Angola et Mozambique portugais, 1878-1913
    • Abolitionnisme, jeu politique et réforme : France, 1814-1848
    • Abolitionnisme et idée nationale : divorces et compromis, France, 1789-1831
  • COMMENT CONCILIER LE JUSTE ET L'UILE ?
    • Economie politique et esclavage au 18e siècle : une rencontre tardive et ambiguë
    • Les économistes libéraux et l'esclavage (1815-1880) : limites et ambiguïtés d'un engagement
    • Discours colonial et discours abolitionniste : entre passions et intérêts
    • La liberté pour solde de tout compte : indemnités et abolition française de l'esclavage
    • Entre dénonciation et esthétique : courant abolitionniste et romantisme français
  • Date de parution : 02/10/2008
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Histoire
  • ISBN : 978-2-7535-0664-0
  • EAN : 9782753506640
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 317 pages
  • Poids : 0.5 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Pétré-Grenouilleau

Professeur des Universités, ancien membre de l'Institut universitaire de France, membre de 1'Academia Europaea, Olivier Pétré-Grenouilleau enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).
Olivier Pétré-Grenouilleau - Abolir l'esclavage - Un réformisme à l'épreuve (France, Portugal, suisse, XVIIIe-XIXe siècles).
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20,00 €
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