Ivan Dario Alvarez est marionnettiste et auteur de pièces de théâtre pour marionnettes. En 1976, il fonde avec son frère à Bogota la troupe La Libélula Dorada, pour laquelle il compose des pièces telles que La révolte des marionnettes, Les héros qui ont tout vaincu sauf la peur ; Le doux enchantement de l'île Acratie. Très proche à ses débuts de la vague de contre-culture colombienne, il reste promoteur d'un théâtre engagé, indépendant, imaginatif et poétique.
La troupe se produit dans de nombreux festivals de théâtre du continent. Elle anima pendant deux ans une émission pour enfants et une émission d'humour politique à la télévision colombienne. Juan Manuel Roca est l'un des poètes actuels les plus reconnus d'Amérique latine. Il est également journaliste, coordinateur de revues culturelles, essayiste et romancier. Il reçut en 1993 le Prix National de Journalisme Simon Bolivar, et fut nommé en 1997 Docteur Honoris Causa de l'Université del Valle.
Il est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie, couronnés par de nombreux prix nationaux et internationaux. L'un d'eux a été traduit en français (La Bible des pauvres), ainsi qu'une anthologie (Voleur de nuit).