La femme au fauteuil avait posé là son carnet bleu. Il l'ouvrit. Ces histoires, pas tout à fait vraies, pas tout à fait fausses, sûrement pas fausses,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 4 septembre et le 9 septembre
La femme au fauteuil avait posé là son carnet bleu. Il l'ouvrit. Ces histoires, pas tout à fait vraies, pas tout à fait fausses, sûrement pas fausses, pas seulement imaginaires. Elle s'était arrêtée à ce qui vibre et touche, à dire comment son silence résonnait encore de ces histoires, comment peut-être rien n'aurait été possible sans cette vibration. C'est toute la distance entre «résonnance» et «raisonner» se dit-il. Il y avait entre elle et ces femmes meurtrières une sorte de partition à quatre voix, où chacune révélait l'autre, où les notes se fondaient sans se confondre en des sonorités profondes où, comme dans le tableau de Dora Maar, le spectateur et le modèle échangent leurs silences à l'infini et où l'on voit apparaître ce qui était demeuré hors de tout regard. La rencontre de l'autre en sa folie, un étrange détour aussi, au fond de soi...
Anne Durand, psychanalyste ayant exercé en libéral, pédopsychiatre, ancienne chef de service des hôpitaux psychiatriques, docteur en droit, a déjà publié plusieurs ouvrages chez Erès et L'Harmattan.