William Kentridge est né à Johannesburg en 1955. Il a acquis une renommée internationale grâce à ses films d'animation réalisés à partir de dessins au fusain, mais il est également sculpteur, graveur, performeur et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Ses premières oeuvres, au contenu politique et poétique, s'inscrivent dans une dénonciation de l'apartheid et dans l'histoire postcoloniale. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections internationales, dont le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum of Art (New York), le Tate Modern (Londres), le musée d'art moderne de San Francisco, le Stedelijk Museum (Amsterdam) et le Albertina Museum (Vienne).
Sa mise en scène de Wozzeck est présentée au Metropolitan Opera de New York pour la saison 2019-2020. Le LaM Villeneuve d'Ascq vient de présenter une rétrospective de son travail (5 février - 13 décembre 2020), "Un poème qui n'est pas le nôtre". Une autre exposition d'envergure se tiendra au Mudam Luxembourg au printemps 2021. Denis Hirson a vécu jusqu'à l'âge de 22 ans en Afrique du Sud où il a fait des études d'anthropologie, avant de s'installer définitivement en France en 1975.
Il a publié huit livres, la plupart portant sur la mémoire des années d'apartheid, dont, en français, La maison hors les murs (éd. Autrement, 1988) et un recueil de poèmes, Jardiner dans le noir (Le Temps qu'il fait, 2007). Ma langue au chat - sous-titré Tortures et délices d'un anglophone à Paris - le premier livre qu'il a écrit directement en français, est paru aux éditions Points en 2017. La même année, Footnotes for the Panther, dix conversations avec William Kentridge, a été publié par Fourth Wall.