Biographie de Mark Osborne
Né le 17 septembre 1970, Mark Osborne est un réalisateur, scénariste, producteur et animateur de films américain. Il sort diplômé du California Institute of the Arts en 1992. Son film de thèse, Greener, a remporté de nombreux prix et a été projeté dans plus de 40 festivals de films à travers le monde. Osborne a reçu deux nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film d'animation pour Kung Fu Panda (coréalisé avec John Stevenson), acclamé par la critique à sa sortie en 2008.
Kung Fu Panda totalise au box-office mondial plus de 630 millions de dollars. Au casting, on y retrouve des stars telles que Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Lucy Liu ou Seth Rogen. L'autre grand succès de Osborne est More, un film en stop motion présenté dans plus de 150 festivals à travers le monde. Il s'agit du premier film d'animation réalisé en IMAX et nommé pour les Oscars. En 1999, More a également remporté le Prix spécial du Jury pour les courts-métrages au festival de Sundance ; le SXSW Best Animated Short ; le Grand Prix du ResFest et a été en sélection lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Osborne a également réalisé la majorité des animations en prise de vue réelle pour le célèbre dessin animé Bob l'éponge, dont il a également réalisé plusieurs épisodes. Il s'est également chargé des mêmes animations pour le film Dropping Out, écrit par son frère Kent et projeté au festival de Sundance en 2000. En 2004, Osborne remporte la Bourse Guggenheim pour sa participation au court-métrage en stop-motion : The Better Half.