Biographie de Jean-Michel Hervouet
Jean-Michel Hervouet est vice-président de la Société Française d'Orchidophilie et président de l'Association des amis de la forêt d'Ambodiriana à Manompana. En marge d'une vie active d'ingénieur-chercheur aux études et recherches d'EDF, dédiée à la simulation numérique en mécanique des fluides, il a sillonné te monde durant 40 ans à la découverte des orchidées sauvages. Après un premier voyage à Madagascar en l'an 2000, il y est revenu presque chaque année, et parfois trois fois en un an.
Il a publié plus de cinquante articles dans la revue de la SFO, l'Orchidophile, dans Orchid Review et dans des congrès, comme le congrès mondial des orchidées IWOCI à Singapour en 2011 et le cinquième congrès de protection des orchidées à la Réunion en 2013. Ses photos ont été publiées dans une douzaine d'ouvrages (Les orchidées de Madagascar, Bosser et Lecoufle ; Field guide to the orchids of Madagascar, Cribb et Hermans ; Encyclopédie des orchidées tropicales, Pascal Descourvières ; Orchidaceae of West-Central Africa, Szlachetko, etc.).
Il collabore avec les meilleurs spécialistes des orchidées de Madagascar et des Mascareignes : Johan Hermans, Phillip Cribb, Gunter Fischer, Thierry Pailler, Simon Verlynde, ainsi que des organismes de recherche malgaches : Centre national de recherche en environnement (CNRE), Université de Tananarive (professeur Elisabeth Rabakonandrianina).)(collabore également avec des ONG pour la protection des orchidées à Madagascar : ADAFAM (forêt d'Ambodiriana) et Mitsinjo (forêt d'Analamazoatra).
Il a donné des conférences sur les orchidées de Madagascar en France, en Angleterre, à Madagascar (Université d'Antsirabe, école des guides), a formé des guides à reconnaître des orchidées (guides de Mitsinjo à Andasibe, de l'Association des guides protecteurs de la nature à Manompana, guides d'écotourisme d'Antsirabe). En retraite depuis 2016, il peut désormais voyager... encore plus, et s'impliquer dans l'essentiel : la protection des milieux, en particulier la défense de la forêt d'Ambodiriana à Madagascar.