Biographie de Philip Pullman
Né en Angleterre, à Norwich, en 1946, Philip Pullman a vécu en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme. Passionné par les contes dès son plus jeune âge, il choisit de devenir écrivain. Il entame un premier roman lors de sa dernière année à l'université, mais ne le termine pas.
Après divers métiers, dont celui d'apprenti bibliothécaire, il mène à bien un nouveau projet de roman, un "thriller métaphysique", qu'il publie et pour lequel il obtient un prix. Devenu instituteur, puis formateur pour de jeunes professeurs, Philip Pullman se consacre dès 1985, à une série policière dont l'héroïne, Sally Lockhart, doit beaucoup au célèbre Sherlock Holmes. Conteur exceptionnel, créateur d'univers au talent incomparable, Philip Pullman connaît son plus grand succès avec la trilogie A la croisée des mondes, qu'il a mis sept ans à écrire, et avec laquelle il est parvenu à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte pour signer un pur chef-d'oeuvre de fantasy.
La série, qui a remporté de nombreux prix, a été adaptée en feuilleton sur la radio BBC, au théâtre avec grand succès, et au cinéma en 2007 par Chris Weitz, avec Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig... Philipp Pullman a reçu le prestigieux prix Astrid Lindgren Memorial Award, catégorie littérature jeunesse, et Le Miroir d'Ambre, le troisième tome, a été récompensé par le Whitbread Book of the Year Award en 2002.