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Vingt universitaires des disciplines historiques, littéraires, juridiques et politologiques se sont groupés pour dresser un tableau de la révolution des transports aux XIXe et XXe siècles. Bien entendu, il s'agit en premier lieu d'une révolution technique, avec l'émergence de nouveaux modes de traction et de nouvelles énergies qui vont accélérer les vitesses et réduire les coûts : ce sont d'abord à ces innovations que l'on songe et les auteurs n'ont pas manqué de les décrire et d'en mesurer les conséquences. Mais il s'agit également et peut-être plus encore d'une révolution des politiques publiques et des choix stratégiques arrêtés par les classes dirigeantes. Les divers articles rassemblés ici le montre surabondamment. La priorité donnée, en fonction des époques et des pays, au rail, à la route, éventuellement à la voie d'eau, fait figure d'enjeu majeur, suscite les programmes les plus divers où les arrière-pensées ne sont pas absentes, provoque des controverses dont les échos n'ont pas fini de retentir. Considérations idéologiques conduisant à privilégier les entreprises publiques ou à l'inverse l'initiative privée, schémas de développement liés à des perspectives d'aménagement du territoire, voire de défense du pays, prise en compte d'intérêts financiers divergents, préoccupations d'ordre économique, calculs électoraux... toutes sortes d'arguments et de mobiles se heurtent et s'entremêlent pour expliquer un certain nombre de décisions prises au plus haut niveau et dont les effets se font encore sentir de nos jours. Il s'agit enfin, et même si ce n'en est pas l'aspect le plus connu, ni le plus étudié jusqu'à présent, d'une révolution des esprits. Cet ouvrage lui fait la plus large part. L'on entre dans une époque de monde fini dont le progrès des transports fait mieux sentir les limites. Par-delà la réduction des distances et le rapprochement des individus, la multiplication des réseaux de communications transforme profondément les rapports sociaux et personnels. Les agents de cette révolution - mariniers, cheminots et routiers - s'affirment comme des acteurs décisifs dans le débat politique et social. Images, mythes et représentations se répandent et se succèdent. Les transports façonnent l'espace.