Biographie de Nathalie Fillion
Nathalie Fillion est née en 1964 à Paris.
Elle est auteure, metteur en scène, et comédienne. De 2001 à 2006, elle fait plusieurs résidences à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures du spectacle.
Depuis 2005, elle fait partie de La Coopérative d’écriture, groupe d’écrivains complices qui partagent et initient nombre d’expériences d’écriture. En 2006, elle est dramaturge pour Thierry Roisin qui met en scène L’Emission de télévision de Michel Vinaver au Centre dramatique national de Béthune.
Depuis 2007, elle dirige un atelier à l’école d’acteurs Studio-Théâtre d’Asnières. En 2010, elle est invitée par l’Académie des Lettres du Québec à la Rencontre québécoise internationale des écrivains. Depuis 1999, elle met en scène certains de ses textes, dont Alex Legrand, joué plusieurs fois à Paris et en tournée, et salué par la critique. Elle collabore régulièrement avec des musiciens et des danseurs.
Son livret Lady Godiva, opéra pour un flipper, est interprété par le crea de l’Opéra Bastille en 2002, et lu dans le in du Festival d’Avignon en 2006. Depuis 2002, diverses compagnies et metteurs en scène portent ses textes au plateau. Elle publie essentiellement du théâtre : Les Descendants, dans le recueil La Famille (L’Avant-Scène Théâtre, coll. “les petites formes de la Comédie-Française”, 2007) ; Must go on (Lansman Editeur, 2006) ; Alex Legrand (L’Harmattan, 2006) ; Taka (Editions de l’Amandier, 2004) ; Pitié pour les lapins, une commande passée pour les cent ans de L’Humanité (Lansman Editeur, 2004).
Nathalie Fillion a écrit des récits, notamment L’Antipape, inclus dans le recueil Contes de la Chartreuse (éd. du Patrimoine, 2003).
Elle a aussi écrit pour la jeunesse : Pling, un conte musical publié aux éditions Harposphère et aux éditions du Bonhomme vert (2007) ; Irène la baleine, Norbert le pic-vert, Pacha le chat qui n’avait pas de nom, Ophélie fait tout à l’envers, Shuman le canard mélomane et Le Bout du nez du sphinx, aux éditions Fleurus.
En 2003, elle codirige avec Marc André Brouillette Dialogues, un des numéros de la revue québécoise Liberté. Elle écrit également pour la revue Prospéro.