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Entre un enracinement dans une topographie réelle ou fantasmée et une élévation d'essence divine, l'arbre apparaît comme le symbole par excellence de la trajectoire éthique, esthétique et spirituelle de l'écrivain allemand Hermann Hesse (1877-1962), prix Nobel de littérature en 1946. Autoportrait métaphorique de la réconciliation des contraires, l'arbre, marqueur de l'écoulement inexorable du temps, doté d'une conscience, d'une histoire et d'une sensibilité, peut aisément être hissé au rang de personnage à part entière de ses romans. Si la forêt est une étape fondamentale du parcours initiatique de ses héros (Siddhartha, Goldmund, Klein, Knulp...), le jardin, lui, est le lieu de la méditation, propice à l'inspiration créatrice de l'auteur. A la croisée des chemins, entre littérature, philosophie, théologie et histoire de l'art, A l'ombre des arbres de Montagnola propose une exploration originale du règne végétal qui peuple des textes incontournables de la littérature germanique.
Historien de l'art critique et curateur d'exposition, Romain Arazm publie avec A l'ombre des arbres de Montagnola son premier texte aux éditions L'Harmattan.