Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d'école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College.
Liz Masi Breves est chargée du développement du personnel au TCRWP, où elle travaille avec le personnel enseignant, le personnel de formation, les directions d'école et les élèves à la mise en oeuvre de pratiques de littératie efficaces. Carl Claramitaro a consacré des années à l'enseignement et à la formation du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Il est chargé du développement du personnel au TCRWP, et y élabore des programmes pédagogiques efficaces centres sur des ateliers de lecture et d'écriture et sur des pratiques de littératie.
Hareem Khan enseigne dans le programme spécialisé en littératie du TCRWP. Elle travaille également dans différentes écoles de New York et a travers le monde. Yves Nadan a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse. Il a en outre signé plusieurs histoires et dirige les Editions D'eux.
Il anime des ateliers et donna des conférences sur la littératie à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Diane Bernier-Ouellette travaille dans le domaine de l'éducation depuis 40 ans. Elle a été enseignante, orthopédagogue, conseillère en adaptation scolaire, mentors en littératie et spécialiste en littératie au ministère de l'Education de l'Ile-du-Prince-Edouard.
Elle est présentement chargée de cours et agit à titre de consultante en littératie scolaire et familiale. Apprenante à vie, elle fréquente régulièrement le TCRWP.