Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d'école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers Collage.
Janet Steinberg était enseignante et spécialiste des données à New York avant de se joindre au TCRWP à titre de spécialiste des données et de formatrice en perfectionnement du personnel. Elle se spécialise dans la littératie de contenu (particulièrement en histoire), l'efficacité de l'enseignement et le soutien aux élèves ayant des besoins élevés. Alexandra Roman s'occupe du perfectionnement du personnel au TCRWP.
Elle fait partie d'une équipe de recherche-action qui développe des pratiques exemplaires en langue seconde en mettant l'accent sur l'amélioration des résultats des élèves. Mike Ochs a enseigné au primaire avant de se joindre au TCRWP en tant que formateur. Lui-même auteur jeunesse, il s'efforce particulièrement d'aider les jeunes à devenir des lecteurs motivés et sérieux. Yves Naden a été enseignant au primaire et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke.
Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse. Il a en outre signé plusieurs histoires touchantes et dirige les Editions D'eux. Il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education.
Anne-Marie Kallemeyn oeuvre dans le milieu de l'enseignement primaire depuis 2002. Elle travaille auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage. Elle a découvert la richesse d'un environnement pédagogique axé sur la littérature à son arrivée à l'école Notre-Dame-du-Rosaire de Sherbrooke en 2007. Depuis 2014, elle approfondit sa connaissance des ateliers de lecture et d'écriture au TCRWP et encourage ses collègues a les implanter dans leurs classes afin que tous les élèves, quel que soit leur profil d'apprenant, acquièrent le goût de lire et d'écrire.