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Au XVIIe siècle, en France, le choeur, véritable colonne vertébrale des tragédies grecques, déserte les scènes théâtrales. Mais s'il disparaît en tant que groupe physiquement présent, l'élément choral ne s'absente pas pour autant. Tel est l'enjeu de cet essai : mettre à jour, à partir des récritures d'Antigone et d'Iphigénie par Jean de Rotrou et par Jean Racine, les traces du chour antique dans la tragédie française du XVIIe siècle. Mais il s'agit aussi et surtout de montrer que l'éviction et la reconfiguration de ce médiateur désormais indésirable entre la scène et la salle, a des conséquences déterminantes sur la composition de l'action, les caractères des personnages et l'expérience du spectateur. L'ouvrage offre ainsi un éclairage inédit sur le fonctionnement dramaturgique de la tragédie classique, tout en invitant à s'interroger sur les véritables causes du redéploiement du choeur dans la production théâtrale ultérieure.
Silences du choeur et retour sur une disparition. Partant du constat que le choeur est abandonné dans les tragédies parlées du XVIIe siècle à sujet grec, cet essais examine les fonctions chorales écartées ou reconfigurées par les auteurs français, de manière à dégager les causes de cette éviction.