L'ouvrage est rédigé par Christian Rey-Renaux, responsable du service Etudes et prospectives de " Réunir les PME du transport de voyageurs ", sous... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
L'ouvrage est rédigé par Christian Rey-Renaux, responsable du service Etudes et prospectives de " Réunir les PME du transport de voyageurs ", sous le pilotage de son Président du Comité exécutif de " Réunir ". Top-Celse : Le transport interurbain par autocar est-il devenu le maillon faible des transports publics ? Christian Rey-Renaux : Pire encore. C'est l'existence même de ce maillon qui pourrait être mise en question. Son extrême faiblesse est de nature à handicaper toute la chaîne du transport intermodal. T-C : Quels sont les aspects les plus préoccupants de cette situation ? C. R-R. : L' aspect humain est le plus prégnant. Comment renouveler dans les dix ans qui viennent, l'essentiel des effectifs des conducteurs, alors que l'on assiste à une crise des vocations ? Ensuite, ce sont les aspects financiers qui sont particulièrement dégradés. Le niveau des prix des prestations ne permet pas un renouvellement correct de la flotte ni d'offrir des salaires attractifs. L'insuffisance des ressources de certaines de nos Autorités Organisatrices contribue encore à fragiliser le système et amène certaines d'entre elles à se centrer uniquement sur leurs obligations de transport scolaire, ce qui est une vision très réduite du transport public et de l'aménagement du territoire. T-C : Malgré cela, "Réunir" ne se résigne pas au pire puisqu'il avance 55 propositions pour réussir le transport de voyageurs par autocar. C. R-R. : C'est justement parce que la situation est extrêmement difficile qu'il faut réagir quand il en est encore temps. Les 55 propositions ciblent tous les domaines de l'activité des entreprises : techniques, économiques, financiers, juridiques, humains, sociaux et contractuels. Elles s'adressent aussi aux pouvoirs publics, par exemple au rédacteur de la réglementation concernant le renforcement de la sécurité incendie ou encore à la Direction du commerce, de la concurrence et de la répression des fraudes, ceci dans le but d'éviter des situations quelquefois ubuesques. T-C : De qui proviennent ces propositions énoncées dans la troisième partie ? C. R-R. : Elles résultent des réflexions et des travaux des professionnels effectués au sein de "Réunir". T-C : L' ouvrage est construit en trois parties. Est-ce à dire qu'il reflète la chronologie des travaux de "Réunir" ? C. R-R. : Exactement. Nous avons suivi la même démarche logique dans les travaux et au cours de la rédaction qui en est issue. La première partie consiste à prendre acte de l'existant, la seconde recense les évolutions constatées et fait état de celles qui sont prévisibles. La troisième partie, qui développe des propositions est induite par les deux premières. T-C : Avez-vous fait la chasse aux "nyaqua" et "ifaut" ? C. R-R : Non, car nous nous sommes attachés à ce que les propositions développées dans cet ouvrage soient d'abord crédibles et applicables. Tout à fait à l'image de " Réunir " T-C : Avez-vous estimé le temps nécessaire