Le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Lyon célèbre aujourd'hui son cinquantième anniversaire. A la suite de bien des... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
Le Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Lyon célèbre aujourd'hui son cinquantième anniversaire. A la suite de bien des initiatives, le modeste service académique, installé dans les bâtiments vétustes d'une ancienne entreprise de textile, est devenu un établissement public qui apporte une aide indispensable aux écoles, collèges et lycées de l'académie de Lyon dans les domaines de l'élaboration et de la diffusion de documents pédagogiques, de la préparation des projets éducatifs, de l'information scolaire, et de l'entrée et de la mise en place des nouvelles technologies dans l'enseignement. Il apparaît comme un instrument important, voire incontournable, aux yeux des enseignants, mais aussi des élèves et parfois même des parents. Le présent ouvrage expose en détail les circonstances et le déroulement de sa transformation au cours de ces cinquante années. Mais l'histoire du CRDP de l'académie de Lyon ne présente pas seulement un intérêt régional ou anecdotique. Elle révèle en fait nombre des péripéties de l'évolution générale du système éducatif français, les transformations profondes de ses conceptions et pratiques pédagogiques, de ses personnels enseignants, de son organisation et de ses difficultés passées et présentes, dont elle éclaire les causes et les lignes de force. Ce livre apporte ainsi une contribution à l'histoire des institutions scolaires nationales et pose des questions pour l'avenir.
Yves Morel, certifié d'histoire, docteur en histoire et titulaire d'un DEA de sciences de l'éducation, a effectué ses études supérieures à Lyon, puis Paris, et travaille au CRDP de l'académie de Lyon depuis 2002.