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Le brevet informatique et internet (B2i) se situe explicitement par rapport à un enjeu éducatif : l'élève utilise les technologies d'information et de communication (TIC) pour lire et produire des documents, pour rechercher des informations, pour
communiquer. Il accède ainsi à la maîtrise de la langue et entre dans une culture de l'écrit. Sur le plan informatique, des pratiques de base sont, ici, présentées à partir de logiciels différents afin de susciter des habitudes de transfert de compétences d'un logiciel à l'autre. Au fur et à mesure de la progression dans l'ouvrage, la présentation de nouvelles situations permet de découvrir des fonctions plus avancées, qui peuvent s'avérer utiles à l'élève et à l'enseignant. Les multiples réalisations proposées, toutes expérimentées en classe, constituent des pistes opératoires transférables à d'autres situations :
- la première partie développe des compétences techniques pour réaliser un projet et non pas pour transformer la pratique des TIC pour l'éducation (TICE) en cours d'informatique. Chaque activité a un double objectif disciplinaire et informatique ;
- la deuxième partie dégage les apports des TICE dans les différentes disciplines, en littérature (dire, lire, écrire), histoire, géographie, sciences et éducation physique et sportive, et l'intérêt qu'elles présentent pour améliorer les apprentissages ;
- la troisième partie expose un travail en astronomie nécessitant une recherche documentaire afin d'obtenir des données sur les caractéristiques des planètes. L'ensemble des compétences B2i est ainsi mobilisé dans un projet d'apprentissage pluridisciplinaire, la langue étant là un outil au service de l'apprentissage en sciences ;
- la quatrième partie présente un travail de recherche sur la construction d'un château non seulement à partir de l'analyse d'un site, mais aussi à travers des productions de classes. Ce travail de lecture s'accompagne d'un travail d'écriture de textes documentaires sur la vie dans les châteaux forts, les métiers, les armes...
À travers ces activités, l'élève mobilise donc bien les TICE non pas comme des objets d'enseignement conduisant à apprendre l'utilisation des logiciels pour eux-mêmes, mais comme des outils pour mener à bien des apprentissages.