D'origine arménienne, Gérard Chaliand, né à Bruxelles en 1934, polémologue et géopoliticien reconnu, a enseigné à l'Ena et au Collège interarmées de Défense, à Harvard, à Berkeley, ainsi que dans nombre d'universités étrangères. Conseiller au Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, il est l'auteur de plus de 35 ouvrages dont Le Nouvel Art de la Guerre (L'Archipel, 2008), Les Guerres irrégulières (Folio Actuel, 2008), L'Impasse afghane (L'Aube, 2011), Vers un nouvel ordre du monde (Seuil, 2013).
Ses mémoires paraissent en mars 2022 à l'Archipel sous le titre Le savoir de la peau. Né en 1932, Yves Ternon, chirurgien jusqu'en 1997, a entamé des recherches en Histoire dès 1965. Auteur de nombreux livres dont Frère arménien, frère juif, frère tutsi (l'Archipel, 2019), il enseigne l'histoire des génocides et violences de masse au Mémorial de la Shoah, dont il est membre du conseil scientifique.
Il préside également le conseil scientifique sur le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman au cours de la Grande Guerre. Il a contribué, avec Gérard Chaliand, au Crime de silence (L'Archipel, 2015), ouvrage collectif sur le génocide arménien.