Biographie de Zachary Karabashliev
Zachary Karabashliev fait partie de la jeune génération d’écrivains bulgares à l’expérience et à l’écriture cosmopolites. Il est né en 1968 à Varna. Il fait des études de lettres, joué dans un groupe de rock, été DJ dans des boîtes de nuit, a collaboré à des stations de radio et écrit pour des journaux et magazines. Depuis 1997, il vit aux Etats-Unis. Là, il commence à étudier la production de films, participe à des projets cinématographiques indépendants, fonde la compagnie Nomadi Productions et devient photographe professionnel.
Simultanément, il publie récits et pièces de théâtre en Bulgarie. En 2006, sa pièce Dimanche soir reçoit de nombreux prix et est jouée en Bulgarie mais aussi dans sa traduction anglaise à Los Angeles par une troupe californienne. En mai 2008, il reçoit le Grand prix de dramaturgie bulgare au Festival de théâtre international de Choumèn pour sa pièce Détonation. En juin 2008, il publie son premier roman, 18 % Gris, aux éditions CIELA en Bulgarie.
C’est le début d’un immense succès. Ce roman a déjà été réimprimé quatre fois en Bulgarie et a reçu le Prix Vick 2009 du meilleur roman bulgare de l’année. Il reçoit en 2009 le prestigieux prix Asker de dramaturgie pour sa pièce Dimanche soir. En juin 2009, il publie un recueil de nouvelles, Brève histoire de l’avion, qui reçoit le prix Helikon 2009 du meilleur livre de l’année.