Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

12 vertus pour l'analyse filmique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 18/12/2012
L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 septembre et le 4 septembre
  • E-book À partir de 21,99 €
    • PDF
      21,99 €
    • ePub
      21,99 €
L'analyse de films évolue entre des pratiques multiformes et une indigence théorique qui ne formulerait que sa propre tautologie : on ne pourrait rien en dire. Une observation attentive des films ne permet pas de soutenir ce point de vue. Loin de nous autoriser à toutes les projections, les oeuvres qui comptent se distinguent par leur extrême rigueur et nous obligent à une grande précision de pensée.
Cet ouvrage élabore douze principes, dits "vertueux", qui permettent d'en rendre compte. Ils ne proposent pas une méthode qu'il suffirait d'appliquer mécaniquement, mais un instrument de validation des énoncés à partir d'une observation scrupuleuse des images et des sons. Nous avons beaucoup plus à apprendre des oeuvres d'art si nous les acceptons dans les limites et la précision de leurs discours.
Plus l'attention portée à un film sera soutenue, plus celui-ci deviendra nourriture pour l'esprit. Et l'esprit, nourriture pour un savoir-vivre.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/12/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Arts & Sciences de l'art
  • ISBN : 978-2-336-00692-5
  • EAN : 9782336006925
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 258 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Serceau

Daniel Serceau, Docteur d'Etat, est Professeur émérite à l'université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut ACTE (art, création, théorie, esthétique - UMR 8218 CNRS/Université Paris 1). Il a travaillé dans la profession cinématographique, en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant-réalisateur, réalisateur. Son travail a porté notamment sur Dardenne, Fassbinder, Ford, Grémillon, Hawks, Kaurismäki, Keaton, Lang, Mann, Mizoguchi, Moretti, Ophuls, N Ray, Renoir, Rohmer, Rossellini, Sembène, Tati.
Ses principaux ouvrages : Le désir de fictions, Paris, éditions Dis-Voir, 1987 ; La théorie de l'art au risque des a priori, Paris, L'Harmattan, 2004 ; Les goûts du public, Paris, Séguier Archimbaud, 2006 ; Vivre avec le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.
Daniel Serceau - 12 vertus pour l'analyse filmique.
12 vertus pour l'analyse filmique
28,00 €
Haut de page