Quelle est la place du matériau mythologique dans la culture de la période dite "moderne" ? C'est à cette question que répond ce numéro de XVIIe Siècle. Pour cela, il étudie les conditions de la réception de la mythologie et de ses usages, au croisement des disciplines. Des oeuvres d'art et d'érudition aux genres spectaculaires, des outils pédagogiques et dictionnaires, compilations et répertoires - aux élaborations théoriques autour de la Fable païenne, la mythologie habite tous les domaines de la pensée. Partant des ouvrages érudits, qui transmettent les anciennes Fables en examinant leur régime de signification, jusqu'aux oeuvres littéraires, plastiques et lyriques qui s'en nourrissent, les contributions de ce volume explorent comment les domaines où les mythes antiques sont réélaborés, acclimatés et revivifiés : à l'horizon se dessinent quelques contours de la culture mythologique du XVIIe siècle.
Céline Bohnert, maître de conférences en littérature du XVIIe siècle à l'université de Reims, et Jean Duron, chercheur, musicologue et directeur de la recherche au Centre de musique baroque de Versailles.