Les études sur Schopenhauer ont été souvent consacrées à son " pessimisme " et ont laissé dans l'ombre la cohérence systématique de sa philosophie. A travers l'analyse des écrits posthumes, cet ouvrage tente de reconstruire la genèse de son système et parcourt l'évolution de sa pensée, depuis la théorie de la " double conscience " jusqu'aux formulations plus tardives de la métaphysique de la volonté. Bien que Schopenhauer voie dans la philosophie post-kantienne une tentative illégitime d'unifier monde sensible et monde supra-sensible, et donc, selon sa conception du mythe religieux, une forme tardive de théisme, sa philosophie entretient des rapports continus et profonds avec les penseurs idéalistes. C'est surtout au débat avec Schelling que remonte la conception schopenhauerienne de la volonté comme intime conflit et pluralité de forces qui luttent pour l'hégémonie, une idée qui influencera directement la " volonté de puissance " de Nietzsche. Mais la pensée de Schopenhauer demeure indéchiffrable si l'on ne saisit pas le rapport profond qu'elle entretient avec Goethe. Dans toutes les articulations du système - l'esthétique comme l'éthique, la théorie de la connaissance comme la philosophie de la nature - la notion de " phénomène originaire " joue un rôle décisif : Schopenhauer utilise le concept de Goethe afin de se donner la possibilité d'une lecture symbolique des relations entre les phénomènes, et c'est à la notion de " phénomène originaire " qu'il faut ramener sa conception de la métaphysique comme herméneutique et déchiffrage de l'expérience. Dans quelques passages cruciaux du Monde comme volonté et comme représentation concernant les notions de la double connaissance du corps, de génie, de tragédie, d'éternelle justice, Schopenhauer a découvert des points de crise de l'expérience commune, qui lui permettent d'aller au-delà de ses limites, mais en même temps d'en donner une interprétation unitaire. Ce sont des notions qui auront une histoire souterraine, mais continue, dans la réception de Schopenhauer au me et au XXe siècles, analysée à partir des exemples de Nietzsche et de Kafka.
Sandro Barbera enseigne la littérature allemande à l'Université de Pise. Ses recherches sont consacrées plus particulièrement à Nietzsche, à Goethe et à Schopenhauer.
Une philosophie du conflit - Etude sur Schopenhauer est également présent dans les rayons