Elle s'appelait Catherine Ozanne, et on la surnommait la Vigneronne, car elle piochait la vigne et faisait du bon vin. Sa passion, c'était aussi son champ et son jardin, qu'elle soignait avec amour, saison après saison. Dure à la tâche, elle vivait seule dans une petite maison au toit de tuiles plates et on ne lui connaissait aucun galant. Une fille ancienne, disait-on dans le village, où chacun l'appréciait, même si elle ne se confiait guère, sauf pour parler des fruits de la terre.
Or voilà qu'un jour, voyant son ventre s'arrondir, certains se mirent à soupçonner qu'elle était enceinte. Pour faire taire les commérages, Catherine, qui leur affirmait n'avoir jamais connu d'homme, alla voir le curé qui lui donna un certificat de bonne conduite...
Ainsi commence l'histoire vraie d'une fille de la campagne, victime de son innocence, mais coupable aux yeux des hommes, dont nul n'aurait gardé le souvenir si la justice du roi ne l'avait impitoyablement condamnée à être pendue sur la place du Marché de Meulan en l'an 1773.