L'histoire du couple que forment Kisho, un Japonais, et Martha _ elle est sculpteur _ est de celles qui débouchent un jour sur l'impossibilité de communiquer, la souffrance, l'éloignement. Si Kisho, au terme d'une longue errance, disparaît pour aller vivre caché dans un cimetière, c'est afin de tenter, à travers les pièges de la mémoire, de retrouver _ de recréer _ un épisode tragique de son enfance. C'est aussi l'occasion pour Martha, qui a vécu cette absence comme une dépossession d'elle-même, de comprendre qu'elle ne peut empêcher cet homme énigmatique de vivre ses rêves jusque dans leurs conséquences criminelles. Ce roman oppose deux mondes, deux époques, deux formes de sensibilité et de culture. Dans un climat d'ambiguïté et de tension qui pourrait l'apparenter à un récit policier, il parvient à restituer, avec un sens hallucinant du détail, aussi bien le fantastique des grandes cités modernes que la poésie du Japon rural d'autrefois. Pierre Silvain, né au Maroc, est l'auteur d'une dizaine de romans, dont La dame d'Elche, Zacharie Blue, Les éoliennes, qui ont retenu l'attention des grands jurys littéraires, et, plus récemment, d'un récit autobiographique, Les espaces brûlés.