Cet ouvrage collectif a pour objectif de discuter la notion d'éthique dans le champ de l'anthropologie de l'entreprise en s'appuyant sur une pluralité de cas ethnographiques. Sans porter un regard sur la pertinence de la morale ou de l'éthique dans les entreprises, c'est-à-dire l'inscription de leur activité dans la catégorie du "bien commun" , ce livre veut s'arrêter sur l'éthique entrepreneuriale sous ses multiples déclinaisons. Dans certains cas en effet, l'éthique devient un produit de l'entreprise visant à promouvoir son image et marquer sa singularité dans un espace concurrentiel (marchandisation). Dans d'autres cas, l'éthique est appréhendée comme une méthode de gestion d'un collectif de travail, en tant que dimension inhérente du contrat entre employeurs et employés, qu'elle soit pratiquée telle qu'énoncée ou qu'elle subisse des disjonctions entre discours et pratiques (contractualisation). Enfin, l'éthique est envisagée comme un ensemble de dispositions à agir et de comportements moraux (incorporation), notamment quand les débats éthiques prennent appui sur une conviction religieuse ou la conscience environnementale. Dans une perspective comparative, le présent volume compile des études de cas issues de différentes sociétés, allant des Etats-Unis à l'Inde en passant par la France et la Suède. Cet ouvrage s'adresse à un large public intéressé par les sciences sociales et économiques, de l'étudiant au praticien, du monde académique au monde de la gestion.