"Une saveur printanière doublée d'une gravité de bon aloi auréolait des visages à la fois détendus et déterminés. Les premiers slogans hostiles à l'autorité, aux forces de l'ordre et au pouvoir se fabriquaient avec une forme de spontanéité à peine contenue". Etouffés par le carcan moral étreignant la France gaulliste des années soixante et opposés à la société de consommation imposée, la jeunesse française s'est brusquement révoltée lors des célèbres affrontements de mai 68. Philosophe féru de politique, Christophe Agogué imagine une fresque sociale vivante, dans laquelle deux familles parisiennes se confrontent aux événements sans précédent de cette période historique. Dans ce récit dynamique au style contemporain, il noue une intrigue prenante tout en nous interpellant sur les origines de ce mouvement révolutionnaire, à la fois poétique et idyllique, à la limite de l'utopie. A travers les péripéties de ses protagonistes, il ranime les remises en cause des modèles économiques, éducatifs et sociétaux. Convainquant, il nous entraîne dans une promenade à travers un Paris en pleine mutation urbaine et idéologique. Sous les pavés, déjà, la plage...
Les beaux enfants du Marais est la suite d'Une année en France, paru en 2015, qui retraçait les aventures des deux mêmes familles à la fin des années 60, sur fond de crise sociale et de conquête de la Lune. C'est le deuxième roman de Christophe Agogué, auteur par ailleurs d'essais philosophiques et d'une nouvelle théâtrale.
Christophe Agogué a 53 ans, vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l'auteur de l'essai Le sens de l'histoire, déjà paru aux Editions du Panthéon.